top of page

À propos

Bérénice Collet s'est formée à la mise en scène en passant par les planches, à l'Ecole Claude Matthieu. Elle approfondit sa technique de direction d'acteur avec Jean-Yves Ruf.

Depuis 1996, Elle partage son temps entre théâtre et opéra.

 

Ses spectacles ont été créés au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre Musical de Paris-Châtelet ou encore au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet et à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Elle a été artiste en résidence au Théâtre d'Herblay dans le Val d'Oise, où elle a créé quatre productions d'opéra, au Théâtre de l'Usine à Eragny-sur-Oise, puis à La Maison du Comédien - Maria Casarès en Charente.

 

Elle reçoit le soutien de l'Arcadi, la Spedidam, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Région Ile-de-France, le département du Val d'Oise.

 

En 2012, Bérénice Collet crée avec Violaine Brébion la compagnie L'Empreinte première.

 

Bérénice Collet est en compagnonnage avec le Festival d'Aix-en-Provence, pour les saisons 2016 et 2017. Elle y participe notamment à un atelier de réflexion avec Katie Mitchell à Londres (mai 2016) et à Aix (juin 2017).

Elle a collaboré avec Katie Mitchell sur La Maladie de la mort de Marguerite Duras, aux Bouffes du Nord en 2018.

Parmi ses productions récentes : La Flûte enchantée de Mozart, à l'Opéra de Tours et Marlène Baleine, création mondiale à l'Opéra du Rhin.

Elle vient de mettre en scène la première française de Talestri, Reine des Amazones de Maria Antonia Walpurgis avec l'Arcal et les Concerts de l'Hostel Dieu.

 

 

bottom of page